Pages

Sa Parole pour Aujourd'hui

vendredi 28 février 2014

Le chanteur évangélique Richard Picotin annonce son homosexualité

Ses proches connaissaient son "combat intérieur" depuis longtemps, mais c’est désormais officiel. Richard Picotin a posté deux annonces sur son mur facebook le 22 et le 24 février.

S’il a toujours vécu comme un "homosexuel abstinent", il souhaite désormais "accueillir" son homosexualité tout en gardant sa "foi chrétienne".

Dans un premier commentaire publié le 22 février, Richard Picotin écrit : "Après plusieurs années de réflexion, j’ai compris que je ne pouvais être autrement de ce que je suis réellement. J’ai donc décidé de m’accepter tel que je suis. Je vous annonce donc que j’accueillerai dorénavant mon homosexualité. Je vivrai donc, désormais, ma foi chrétienne différemment".
Deux jours plus tard, face aux nombreuses réactions de ses amis sur facebook, il tient à préciser les 3 raisons qui ont motivé son coming out : "1/ Pour me permettre de sortir du silence et de ses conséquences néfastes. 2/ Pour stimuler la réflexion de ce sujet tabou dans nos églises. 3/ Pour tendre la main à mes frères et soeurs qui sont en détresse".

Natif de Montréal au Québec, Richard Picotin est un auteur-compositeur-interprète, qui a démarré un « ministère de louange » alors qu’il n’avait que 18 ans. À la suite d’une participation à un concours du Festival de Louange (1993-1994) organisé par les Ambassadeurs de Christ, Richard se fait remarquer grâce à sa composition qui devient un célèbre cantique : « Christ est Roi ». Ce chant sera notamment repris par Stéphane Query et Sylvain Frémond de Jeunesse En Mission, avant d’envahir de nombreuses églises dans toute la Francophonie.
Bien après la composition de cette chanson, il a réalisé en 2011 son deuxième album intitulé : « Le fils du charpentier ». Dans cet album, il s’est entouré d’une pléiade de chanteurs évangéliques dont Andréanne Lafleur, Rija, Jimmy Lahaie, ou encore Maggie Blanchard.
Comment le monde évangélique va-t-il réagir face à cette annonce ? Les radios évangéliques vont-elles le déprogrammer ? Les librairies évangéliques vont-elles stopper la vente de ses albums ? Quant aux églises évangéliques… vont-elles se refuser à chanter ses compositions ? Réponse dans les jours et semaines à venir…
Paul OHLOTT

7 commentaires:

Don Makila a dit…

C'est juste malheureux et navrant mais nos regards par conséquent ne se tournent que vers Dieu et pas vers un homme quelque soit ses talents.

Anonyme a dit…

C'est rassurant de voir que des homosexuels s'acceptent tels qu'ils sont, et que ça n'entache en rien leur foi et leur relation avec Dieu... un modèle et un exemple à suivre pour notre jeunesse chrétienne afin qu'elle refuse de s'enfermer dans des non-dits juste pour plaire aux hommes, alors que le plus important est de plaire à Dieu, en Esprit et en Vérité !

Anonyme a dit…

L'homosexualité n'est surement pas un choix, car qui choisirait d'être volontairement rejeté, banni, tué, emprisonné, pendu, brûlé vif, discriminé et tout ça de plein gré? Ce n'est pas comme choisir une salade ou une voiture ou des chaussures... Il faut parfois réfléchir au lieu de toujours juger les autres, même si certains ne comprennent pas 2 hommes ou 2 femmes qui s'aiment, pourquoi toujours juger les autres... Puis dans la Bible la polygamie est encouragé, l'esclavagisme cautionné, si on mange des fruits de mer ou du lièvre c'est une abomination, si un homme se coupe les cheveux c'est la mort... Mais trop de chrétiens ont le littéralisme sélectif, vivons l'Evangile ici et maintenant en étant fraternels et respectueux des uns et des autres, Jésus n'a jamais exclu personne et était toujours du côté des exclus... Et n'oublions pas le principal : De nous aimer les uns les autres, car c'est à ça qu'on reconnait les disciples du Christ... Alléluia !

Thierry et Myriam a dit…

Vous avez raison, Anonyme, lorsque vous dites : "pourquoi toujours juger les autres", car l’Évangile nous enseigne le respect et la tolérance. Il est cependant également dit dans la Bible que "l'homme spirituel juge de tout"...
Et je pense également qu'il ne faut pas confondre compassion et compromission.
La compassion que nous enseigne l’Évangile est d'accepter chaque individu tel qu'il est, sans l'accuser ni le pointer du doigt, dans le but de l'aider à s'approcher de Christ, lequel est capable de le transformer (comme disait Jésus : "va et ne pèche plus".
L'homosexualité n'est effectivement pas un choix, car quiconque a eu des enfants s'est bien rendu compte que la sexualité se construit, elle est un pendant de la construction identitaire. Je ne crois donc pas que l'on nait homosexuel. Mais on peut le devenir plus ou moins tôt, de façon plus ou moins consciente et consentie.
Les coming-out de responsables religieux vont se multiplier dans les jours qui viennent. Nous n'avons pas à juger de ces choses en fonction du nombre, mais en fonction des notions du bien et du mal, de ce qui plait à Dieu et de ce qui ne lui plait pas. Car le but de tout chrétien, du moins je le crois, est de plaire à Dieu.
Je tiens à préciser que lorsque je parle de juger, je ne parle pas des hommes, mais de la question de l'homosexualité.

Anonyme a dit…

Je suis de l'avis d'anonyme, Jésus a traité les pharisiens d'hypocrites, car ils envoyaient une image de sainteté aux autres mais dans le fond Jésus leurs a dit que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre, môme si les pharisiens respectaient la loi leurs cœurs étaient impurs Romains 3:23 car tous sont pécheurs , ne faut pas penser que nous sommes pur a cause que nous ne péchons pas. Qui me délivreras de ce corps mortelle ??

Anonyme a dit…

je fais partie du groupe de louange de mon Eglise!Je suis triste pour ce qui arrive à Richard! Il n'y a aucun jugement pour ma part!Je pense qu'il n'y a pas de petit ou grand péché, et tout le monde est pécheur au regard de Dieu! Le problème selon moi n'est pas tant qu'il soit homosexuel car il a raison c'est tabou dans nos églises!! le véritable problème c'est d'accepter de vivre son homosexualité!! On ne peut choisir 2 Maîtres: soit DIEU, soit Mamon!
Je peux comprendre que les désirs de la chair soient si fortes c'est donc un moment de faiblesse pour lequel nous devons intercéder auprès de notre père pour lui. Une Brebis s'égare... Qu'en est-il de chanter ces chants de nos églises?? Il ne s'agit en aucun cas de Boycotter Les chants de Richard, seulement Il a un ministère par le chant, par ce ministère, il évangélise... De nombreuses personnes regardent à lui! Que dirons-nous donc? foi en Jésus et homosexualité sont compatibles? Cela va prêter à confusion pour des personnes qui vive ces difficultés ou pour le monde qui nous observe de très près. Si Richard Picotin avait fait un coming out dans le sens ou il demandait à l'église de l'aider à combattre ce mal, cela ne porterait aucunes conséquences sur son ministère, bien au contraire!
Il a pris sa décision et il faut la respecter! Il faut prier pour lui. Maintenant c'est sa décision au regard de Dieu, c'est entre lui et le Seigneur! Mais par souci des autres nous ne pouvons pas prendre le choix de continuer de chanter ces chants, et Je suis sûre que Richard l'a bien compris au fond de lui.

laulau a dit…

C'est une bêtise et un mensonge du diable de croire que l'homosexualité viens de Dieu ,revenez a la parole de Dieu ,d'ailleurs au commencement Dieu à créée Adam et Eve homme femme il a pas créee Adam et Alain ou Eve et natacha ,je suis triste t'entendre cette homme dit qu'il accueille son homosexualité ,car c'est un esprit impur que vous accueillée.Dieu vous aime qu'il vous délivre et vous aide ,car la parole de Dieu ne change pas les homosexuelle n'hériteront pas le ciel c'est ecris ,forniquer avec un homme est une ABOMINATION pour Dieu .